Les Virades à Sivry

 

 

La Mucoviscidose ? c'est la maladie génétique la plus répandue en France :

La recherche avance mais il y a encore beaucoup à faire et pour cela il faut des fonds d'où cette journée annuelle nationale.

Tous les dons récoltés sont consacrés à la recherche médicale, aux soins et à l'amélioration de la qualité de vie des enfants, à la sensibilisation du public.

 

Organisées par la dynamique association "Maison pour tous" de Sivry (54), au profit de la lutte contre la mucoviscidose, les Virades de l'Espoir proposent, au public nombreux, diverses animations telles des baptêmes en Harley Davidson, en véhicules 4x4 avec exercices de franchissement, en voitures de rallye sur route neutralisée avec casque et harnais, randonnées en VTT, démonstration de trial à vélo et une ballade pour les voitures anciennes et également des baptêmes en voiture ancienne.

Une chose est sûre, ces journées sont des réussites totales vu le nombre de visiteurs et félicitations aux organisateurs et en particulier à Martine et Bernard Vaicle.

 

 

 

Les Virades de l'Espoir

La 1 ère Ronde de l'Espoir : 2006

La météo clémente avec une température de l'air très agréable permit à certains heureux possesseurs de cabriolets de rouler cheveux au vent.

C'est ainsi que dès le petit matin, plus d'une quarantaine de voitures anciennes s'est alignée près de la salle des fêtes en attendant le départ pour un petit "rallye de navigation".

La première partie les emmena aux portes de Pont-à-Mousson avant de redescendre à Brin-sur-Seille où les attendait une pause avec café ou thé et d'excellentes parts de brioches.

La deuxième partie, un peu plus longue, promena les équipages vers Arracourt, Maixe, Réméréville pour revenir vers Sivry par Amance, Moivrons, Leyr, Faulx.

Tout au long de ce sympathique parcours, des contrôles visuels devaient être relevés sous forme de lettres placées sur des panneaux visibles au bord de la route.


Toutes les lettres relevées dans l'ordre, s'il n'y avait pas d'oubli ou d'erreur de parcours, devaient simplement composer :

LES VIRADES DE L ESPOIR

Une chose est sûre, cette journée a été une réussite totale vu le nombre de visiteurs et félicitations aux organisateurs et en particulier à Martine et Bernard Vaicle.

 

 

Porsche
Ferrari
Citroen
Jaguar
Ford Mustang
Pontiac
Renault
Divers

 

Photos Lorraine Auto Légende

 

 

La 2 ème Ronde de l'Espoir : 2007

Une très belle journée avec un temps magnifique et beaucoup de visiteurs, c'est ainsi que l'on peut résumer cette édition des Virades de l'Espoir, organisées par Martine et Bernard Vaicle.

Pour une fois, ils ont dû laisser la voiture au garage pour se donner entièrement à la réussite de cette journée. Il faut dire que, depuis pas mal de jours, Martine et Bernard n'ont pas eu beaucoup de moments de repos. Coordonner une telle journée n'est pas une mince affaire, les activités proposées au public étant nombreuses :

Expo et ballade de voitures anciennes
Baptêmes en voitures de rallye
Expo et baptêmes en Harley Davidson
Promenades à cheval
Circuit pédestre
Circuit VTT
Tir à l'arc
Mini motos pour les enfants

Et à tout cela, il faut rajouter les préparatifs avec tous les bénévoles pour l'intendance, la billetterie et la promotion.


La seule chose qu'ils ne pouvaient pas gérer était la météo ... à moins que ...

Pas moins de 75 équipages ont répondu présent à leur appel relayé par Lorraine Auto légende.

Ceux qui ont participés aux 2èmes Boucles d'Automne en 2006 (et qui avaient fait l'étape de nuit) ont peut-être reconnu une partie du parcours proposé pour la promenade des voitures anciennes mais dans de bien meilleures conditions, avec un road-book soulagé de tous les pièges et suffisament détaillé pour ne perdre personne.

Un grand merci à tous et rendez-vous l'année prochaine, encore plus nombreux !

 

 

Porsche
Lamborghini
Ford Mustang
Corvette
Renault
Citroen
Fiat
Jaguar
Lotus
Mercedes
Rolls-Royce
Divers

 

Photos Lorraine Auto Légende (1)
Photos Lorraine Auto Légende (2)

 

 

La 3 ème Ronde de l'Espoir : 2008

77 équipages et même un propriétaire de moto ancienne ont répondu "Présent" à l'appel lancé par Bernard et Martine Vaicle pour participer aux Virades de l'Espoir sous la forme d'un parcours sur road-book le matin et, selon possibilité, d'offrir des baptêmes en voiture ancienne l'après-midi.

Le montant de l'engagement demandé est entièrement reversé à l'association "Vaincre la Mucoviscidose" grâce à la générosité du traiteur Restaurabelle qui a offert les plateaux-repas du midi.

A 8h00 du matin, la température était encore proche de 0° alors que les premières voitures se présentaient sur le terrain dont l'herbe, fraîchement coupée était encore humide par la rosée.

A 8h45, pour le briefing, tout le monde était là...

...et à 9h.00, les premiers départs étaient donnés pour un parcours sans difficulté.

Comme en 2006, c'est sur le parking de l'hôtel de Ville de Nomeny qu'une courte pause était organisée avec boissons chaudes ou froides et viennoiseries offertes par les supermarchés de la région. Alain, micro à la main et notant scrupuleusement l'horaire d'arrivée de chaque véhicule, annonçait le départ de chaque équipage afin de ne pas prendre trop de retard. Il faut dire que la température extérieure s'étant bien réchauffée, cela incitait plus à la discussion qu'à repartir.

Même si tout le monde n'a pas fait complètement la deuxième partie du parcours, tous se sont retrouvé à Sivry pour l'apéritif...

Au cours de l'après-midi, les voitures les plus demandées pour les baptêmes n'étaient pas les plus anciennes. Certaines comme la Corvette ou le Spider Renault n'ont pas chômé. Mais à chaque fois, s'était un don de plus en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.

Bien d'autres activités avaient été organisées pour récolter les dons. Ainsi, les promenades en poneys, le chamboule-tout, les mini-motos, les parcours ludiques attiraient les enfants tandis que les plus grands se tournaient plus vers les voitures de rallye, les 4x4 ou les Harley Davidson.

La chaleur aidant, les boissons fraîches eurent du succès ainsi que les pâtisseries. La tombola pour gagner les baptêmes en montgolfière et le jeu consistant à deviner le poids d'un panier garni de fruits ont connu, eux aussi, un beau succès.

 

Porsche
Lamborghini
Ford Mustang
Corvette
Pontiac
Alfa-Roméo
BMW
Citroen
Fiat
Jaguar
Lotus
Mercedes
MG
Opel
Peugeot
Renault
Triumph
NSU
Divers

 

Photos Lorraine Auto Légende (1)
Photos Lorraine Auto Légende (2)
Photos Lorraine Auto Légende (3)
Photos Lorraine Auto Légende (4)

 

 

La 4 ème Ronde de l'Espoir : 2009

Les Virades de l'Espoir 2009 : Pour vaincre la mucoviscidose

A Sivry, comme partout en France, des associations ont organisé des activités pour recueillir des fonds qui seront reversés au profit de l'association Vaincre la Mucoviscidose.

 

Porsche (1) (2) (3) (4) (5) (6)
Lamborghini
Ford Mustang
Corvette
Alfa-Roméo
BMW
Citroen
Lotus
Mercedes
MG
Opel
Peugeot
Renault
Triumph
VW
Simca
Panhard
Morgane
Lancia
Audi
Alpine
NSU
Divers

 

 

Photos Lorraine Auto Légende (1)
Photos Lorraine Auto Légende (2)
Photos Lorraine Auto Légende (3)
Photos Lorraine Auto Légende (4)

 

 

La 5 ème Ronde de l'Espoir : 2010

 

Les Virades de l'Espoir 2010 : Pour vaincre la mucoviscidose

Des mois de préparation, de nombreuses réunions, des centaines de courriers et dès le petit matin, toute la machinerie se met en marche. Chaque bénévole connait sa place, sa tâche, ses responsabilités. Tous sont les maillons de cette formidable chaine de solidarité qui s'est mise en place dans le petit village de Sivry où, pour la dixième année, se déroule une des centaines de Virades de l'Espoir de France, organisée pour récolter des fonds nécessaires à la recherche pour la lutte contre la mucoviscidose, cette maladie peu connue et pourtant si terrible (voir le site http://www.vaincrelamuco.org/). A leur tête et surtout à leurs côtés, Martine et Bernard ne se reposeront pas de la journée.

Il n'est pas encore 7h00 du matin que les rue de Sivry s'animent. Les stands montés les jours précédents sous la pluie se garnissent. Les premières voitures modernes ou anciennes arrivent.

9h00, Bernard et Martine retiennent l'attention des participants à la 5ème Ronde de l'Espoir. Quelques consignes de sécurité, bien évidemment mais aussi un petit rappel sur le but de cette journée de Virade.

Peu après, un peu dans le désordre mais dans la bonne humeur, les 82 voitures prendront le départ pour une promenade qui les emmènera à Pont-à-Mousson pour une pause avant de revenir à Sivry pour le déjeuner.

Dans la 1ère partie de cette randonnée, quelques grimpettes (Belleau avec une partie du parcours de la course de côte, Landremont, Ste-Geneviève, Mousson) feront un peu chauffer les mécaniques mais sans inquiétude, la température extérieure restant assez fraiche. Après un premier passage à Pont-à-Mousson sans s'arrêter, les voitures iront faire une petite boucle vers la Petite Suisse Lorraine avant d'y revenir.

A Pont-à-Mousson, la municipalité avait fait les choses en grand avec barnum, banderoles. La place Duroc, transformée en parc fermé s'est rapidement remplie pour atteindre presque la saturation au milieu de la matinée, les participants s'attardant pour profiter des boissons chaudes et viennoiseries mises à leur disposition.

Le retour, plus calme en altitudes, conduira les participants vers l'est. Port-sur-Seille, Nomeny, Aulnois-sur-Seille, Lemoncourt, Jallaucourt (traversé 2 fois), Jeandelaincourt, Moivrons sont les principaux villages traversés par cette imposante "caravane".

A Sivry, les voitures de rallye moderne ne feront pas de pause. Sans discontinuer, elles effectueront des centaines de baptêmes.

Les grosses cylindrée américaines, qui avaient également fait la promenade jusqu'à Pont-à-Mousson le matin, feront également des baptêmes tout l'après-midi.

D'autres, pas moins courageux, bien au contraire, auront participé à la force des mollets, qui à une grande marche, qui à un parcours en VTT.

Sur place, animations diverses : jeux pour enfants, mini-motos ou quads, massages par l'école de kinés de Nancy, découverte de la réflexologie plantaire, promenades en poneys, vente de produits locaux, d'enveloppes, etc.

En fin d'après midi, le lâcher des nombreux ballons multicolores sur fond de ciel nuageux image bien ce que sont les Virades pour la recherche contre la mucoviscidose. Dommage qu'on ne puisse lâcher, d'un seul coup, suffisamment de ballons pour cacher tous les nuages...

 

Aston Martin
Porsche (1) (2) (3) (4)
Lamborghini
Audi
Alpine
Ford / Ford Mustang
Corvette
Alfa-Roméo
BMW
Citroen
Lotus
Mercedes
MG
Opel
Peugeot
Renault
Triumph
VW
Simca
Panhard
Lancia
Divers
Sunbeam
Autobianchi
Jaguar
Mini
NSU


 

Photos Lorraine Auto Légende (1)
Photos Lorraine Auto Légende (2)
Photos Lorraine Auto Légende (3)
Photos Lorraine Auto Légende (4)